Accueil | Divers | Rhinoplastie : Mon expérience jour après jour

Rhinoplastie : Mon expérience jour après jour

rhinoplastie mon experience

Pourquoi ai-je eu recours à la rhinoplastie ?

Cela fait 3 ans que je pense à refaire mon nez, car il me complexe depuis toujours. Ce n'est pas tant l'aspect de mon nez en lui-même qui me dérange, car je sais qu'il n'est pas le plus vilain au monde, mais plutôt l'expression qu'il me donne de profil. Je trouve qu'il n'est pas du tout harmonieux avec le reste de mon visage est rend mon profil sévère.. Si vous regardez bien, vous ne verrez jamais une photo de moi de profil.

Attention, ma décision a été prise seule et mûrement réfléchie pendant 3 ans. Je me fais opérer uniquement pour moi et personne d'autre. On ne s'est jamais moqué de mon nez ou quoi que ce soit, juste un complexe personnel que personne à part moi peut comprendre. Je ne veux pas de débat dans les commentaires, je suis là pour apporter mon expérience aux personnes ayant pour projet de se faire opérer.

De plus, j'ai toujours eu des soucis de respiration. J'ai la cloison nasale légèrement déviée et j'ai du mal à respirer la nuit, j'ai toujours une narine de bouchée et m'oblige à respirer par la bouche et me fait souvent ronfler.. ce qui devient vite pénible quand vous avez un chéri !

Comment j'ai trouvé mon chirurgien ?

En 2017, je suis allée voir un chirurgien très réputé à Nice (je ne donnerai pas de noms dans cet article car je ne veux avoir aucune responsabilité) qui m'a fait pleurer lors de la consultation. Vous venez voir un Docteur car vous êtes complexé, et celui-ci, vient à vous complexer encore plus.. Ma maman lui fait par qu'elle trouve mon nez charismatique et qu'elle n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne l'aime pas et le Dr qui répond "Ah bah si vous voulez je vous crée une bosse si vous voulez le même".. surtout que je n'ai pas non plus une "bosse".. et puis "De toute façon, les visages ronds c'est pas à la mode en ce moment"' ah d'accord je ne savais pas qu'il y avait des modes de visage ! et puis moi je l'aime bien mon visage rond !

Je pense que le plus important est la confiance en son chirurgien, et lui je savais que ça n'allait pas être le bon.

En Février 2020, en faisant quelques recherches sur le net, je trouve cette fois-ci un chirurgien-ORL, toujours à Nice, super réputé et spécialisé dans la chirurgie du nez. Il a écrit des livres et a aussi de nombreux témoignages positifs sur internet. J'ai donc pris rendez-vous avec lui fin Févier et ai desuite eu confiance en lui. Il a été très rassurant, a desuite compris ce que je n'aimais pas dans mon profil, ce côté sévère. Il a aussi examiné mon nez de l'interieur pour voir d'où venait mes problèmes de respiration et c'était du fait que mes cornets intérieurs avait trop de volume. J'allais donc subir une opération esthétique du nez (Rhinoplastie), corriger ma cloison nasale déviée (Septoplastie) + opération de la valve nasale et les cornets pour ma respiration.

Je voulais me faire opérer courant Avril, mais on a été confinés quelques semaines après.. J'ai repris rendez-vous avec le Docteur pour fin Septembre pour pouvoir être opéré au mois d'Octobre. Vous n'êtes pas obligés de voir 2 fois votre chirurgien avant l'intervention mais je voulais encore être rassurée que le résultat sera comme je le souhaite. Il m'avait fait une simulation sur une photo.

Mon rendez-vous pour l'intervention a été booké 10 jours après la consultation !! Soit pour le 12 Octobre ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse me prendre si vite ! Je voulais que ce soit le plus vite possible vu l'évolution du COVID-19 et le risque que tout referme ainsi que l’annulation des opérations non essentielles etc..

 

Quel est le prix d'une rhinoplastie ? Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Pour ma part, j'ai payé 2 800€ HT + les frais d’anesthésie, clinique etc qui sont aux alentours de 800€. Ce tarif là comprend seulement la rhinoplastie. La septoplastie, les cornets et la valve nasale sont pris en charges directement pas la sécurité sociale. Dans mon cas je n'ai rien eu à payer. Il faut savoir que tout acte chirurgicale purement esthétique, comme ici la rhinoplastie, ne peut être remboursée. Sera pris en charge uniquement les parties médicales.

Les tarifs peuvent varier selon le travail qu'il y a à faire, le chirurgien, la ville,...

 

Comment se passe l'opération ?

1 semaine avant l'intervention, j'ai du rencontrer mon anesthésiste car une rhinoplastie se fait sous anesthésie générale. Il faut donc apporter des analyses de sang, remplir des questionnaires, etc. Avec le covid, j'ai du passer un test PCR le jeudi avant l'intervention (verdict, c'est horrible !!) pour se rassurer que je ne suis pas contaminée avant de me faire opérer.

 

J-J de l'opération

10h00 : J'arrive à la clinique comme convenu. De nature anxieuse, je ne ressentais aucun stress (j'étais plus stressée pour aller faire ma prise de sang et mon test PCR pour vous dire) ! Je trouvais ça assez étrange même, car j'avais limite hâte ! J'étais super heureuse que ma maman puisse m'accompagner et rester avec moi à la clinique et en plus j'avais une chambre privée.

L'infirmière me donne un anxiolytique (même si je n'étais pas stressée, je me disais bien que quand je vais rentrer au bloc j'allais surement angoisser).

11h25 : on vient me chercher, c'est à mon tour ! Toujours pas de stress. On me laisse attendre sur un lit en salle de réveil et on commence à me mettre un cathéter veineux (bien sur l'infirmier se loupe une fois alors que je lui ai dit qu'on se loupe toujours avec moi car on ne voit jamais mes veines ! et la chose qui me faisait le plus peur dans l'opération c'est bien la perfusion ! vraiment vraiment horreur de ça mais bon il a été super gentil et drôle). Une fois le cathéter en place j'ai du attendre bien 15-20 minutes et après plus aucun souvenir..

Et puis je me réveille, je suis pas trop consciente, juste un peu mal à la tête et au nez comme si on m'avait mis un gros coup de poing.

14h08 : je suis dans ma chambre, j'arrive à peine à dire à maman que ça va et lui dire d'envoyer un sms à mon chéri. Les infirmières me demandent de noter la douleur entre 0 et 10. Je réponds 5

15h30 : je me réveille de ma sieste et me sent d'un coup en plein forme ! Je suis super heureuse et fière d'avoir réussi à passer cette étape, car je ne m'en croyais pas capable (chochotte comme je suis) ! A travers l'atèle posée sur mon nez, j'arrive à deviner cette nouvelle forme, je suis tellement heureuse ! Ce que je n'aimais pas chez moi, n'existait plus !

Niveau douleur, toujours comme si on m'avait donné un coup de poing dans le nez mais c'est supportable ! Par contre, je saigne énormément et c'est tout à fait normal.

16h30 : on m'apporte enfin à boire et un doliprane pour calmer les douleurs

17h30 : je mange, et dois manger que du froid

18h30: on quitte enfin la clinique ! et je suis toujours en forme

Je commence à marquer un peu aux coins des yeux qui deviennent charbonneux mais la forme et là et la douleur/sensation de coup de poing est toujours là

 

rhinoplastie nice
rhinoplastie blog experience

J+1

Première nuit et j'ai réussi à dormir (il faut dormir sur 2/3 coussins presque assis) mais je me suis réveillée bien 4/5 fois pour boire tellement ma gorge et bouche était déshydratées à force de dormir uniquement avec la bouche ouverte.

Je suis moins en forme que la veille, toujours la même sensation de coup de poing un peu plus faible. J'ai beaucoup de mal à parler, marcher, ... je reste au lit toute la journée à vous écrire cet article et regarder des séries. Moi qui m'imaginait faire plein de choses chez moi que j'avais réservé exprès.. c'est raté !

Mon coin interne au niveau de mes paupières est bien coloré et bien gonflé. Je vous mets la photo du jour en noir et blanc car c'est pas la forme on dirait que je suis au bout de ma vie physiquement ! (j'ai aussi fait un mini malaise ce matin mais maintenant ça va)

Demain, je retourne au cabinet de mon chirurgien pour enlever les mèches.

Ce soir, j'ai assez mal à mon nez, même avec les anti douleurs la douleur ne passe pas.. une douleur de nez cassé mais ça reste supportable.

Toute la soirée, les mèches me picotaient et me donnaient envie d'éternuer : terrible sensation, essayer d'éternuer par la bouche avec un nez complétement bouché !

rhinoplastie chirurgie

 

J+2

Je me réveille très gonflée après une bonne nuit. Mes paupières, dessous des yeux et front sont archi gonflés, je n'arrive pas à parler et le moindre pas, tremblement rend mon nez très sensible à cause des mèches (impression qu'elles vont toucher mon cerveau). Je me les fait enlever à 10h45, j'ai hâte mais très peur.

Arrivée au cabinet de mon chirurgien, je panique à l'idée de m'enlever les mèches (après les nombreux témoignages lus sur internet qui disaient que la douleur était atroce). C'était le seul moment d'angoisse de toute cette intervention.. Mon chirurgien me rassure et me dit de lui faire confiance, que ça ne fait pas mal et que les gens racontent n'importe quoi sur internet. En 4 secondes c'était retiré et 0 douleur !!! Juste on sent qu'on nous enlevè un coton du nez mais rien de dingue ni douloureux !

Du coup, personnellement, cette rhinoplastie est tout le contraire de ce que j'ai pu lire :

"La rhinoplastie n'est pas douloureuse, zéro douleurs" = Faux pour moi, j'ai toujours eu une douleur, supportable mais pas sans douleurs non plus. Il ne faut pas banaliser cette opération, vous vous faites opérer et c'est normal d'avoir un minimum mal. Après je n'ai pas eu que la partie esthétique mais médicale et peut-être que c'est dû à ça aussi..

"Retirer les mèches est la pire chose au monde" = Faux également pour moi. Et pourtant je suis douillette et j'étais en panique !

Comme quoi, d'une personne à une autre tout est différent ! Ne prenez pas des témoignages, ni le mien, comme généralité.

 

Ensuite, une fois les mèches retirées, mon docteur a mis des petits cotons à l'extrémité des narines à retirer une fois arrivé à la maison afin de stopper les saignements. Zéro douleur également pour les retirer !

1h après avoir retiré les mèches, j'arrive à nouveau à parler de mieux en mieux, la douleur a diminué et j'ai bien bien dégonflé  au niveau de mes paupières, dessous des yeux et front !

J'ai ma narine gauche qui arrive à respirer un peu mais elle s'est ensuite rebouchée. J'ai des lavements de nez à faire 3 fois par jours afin de dégager et nettoyer mes narines.

Mon prochain rendez vous est fixé pour Lundi 19 Octobre à 17h pour enlever mon atèle et découvrir ce nouveau nez ! (qui est pour le moment énormément gonflé)

J+5

Mon nez commence de temps en temps à creuser un chemin le reliant à un brin d'air mais je ne peux toujours pas respirer.  Je n'ai plus aucune douleur mais des gros oedèmes pas agréables. Je dors toujours surélevée avec 3 coussins.  Mes bleus virent au jaune sous mes yeux et le violet de mes paupières s'estompe doucement.

J'ai 3 lavements par jour à faire. Ce n'est pas du tout douloureux, juste mettre du spray à l'eau de mer (ne pas moucher), et nettoyer ses croutes avec de l'huile goménolée.

Pour enlever mes oedèmes au plus vite (on dirait que j'ai pris 10kg tellement mes joues sont enflées), je fais un massage lymphatique avec de l'huile végétale de Calophyle mélangée avec quelques gouttes d'huile essentielle d'Immortelle. Je prends également des compléments alimentaires afin de diminuer les eodèmes : Curcuma, Bromélaïne et du Zinc

J'ai hâte de dégonfler car ma lèvre supérieure est complétement figée et je n'arrive pas très bien à parler et surtout impossibilité de sourire !

Lundi, on m'enlève l'attèle et j'ai super hâte de découvrir mon nouveau nez ! Je vois déjà la pointe de mon nez qui s'affine petit à petit!

 

A lundi pour la suite ! 🙂

Je vous montrerai le avant/après dès que mon nez sera dégonflé (d'ici minium 3 semaines). A savoir que la forme définitive de mon nez ne sera visible seulement dans 1 an !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire


Vous recherchiez quelque chose?