Hello à tous, après de nombreuses demandes que j’ai eu sur Instagram suite aux stories que je publie les week-ends de mes petite balades ou randonnées dans l’Est-Var, voici un article qui regroupera tous les lieux que j’ai pu faire. L’article sera évolutif et les promenades ci-dessous sont toujours faciles à faire en famille. (Si je peux le faire, tout le monde peut 🙂 ! )
Je vais faire également le même article qui regroupera cette fois-ci les randonnées et balades à faire dans les Alpes-Maritimes
Ces deux articles vous donneront des idées de sortie qu’importe la saison. Les paysages sont de vraies cartes postales et je vous promets d’en prendre plein les yeux.
Le Rastel d’Agay dans l’Estérel (Agay)
Le Rastel d’Agay est une randonnée dans l’Estérel qui est très dépaysante. Vous marchez avec, à votre gauche un décor volcanique grâce aux roches rouges de l’Estérel et à votre droite, la Rade d’Agay, qui vous suivront jusqu’au sommet du Rastel.
Pour se garer, vous avez un parking sur l’Avenue Gratadis (tout au début sur votre gauche). L’accès au Rastel d’Agay se fait par les escaliers à votre droite un peu après le Parking. La randonnée est très facile à faire en famille et s’étale sur environ 7km.
Les photos parlent d’elles mêmes, le dépaysement est assuré. Une fois arrivé au sommet, le Rastel d’Agay vous offre une vue à 360°.
Le Cap Dramont et Le Sémaphore dans l’Estérel (Saint-Raphaël)
Une courte randonnée (mais ça monte !) qui vous mènera jusqu’au Sémaphore et vous offrira un super panorama sur les côtes Varoises et surtout la magnifique Île d’Or. Vous pourrez vous rafraichir sur la Plage de Camp Long au retour !
Pour vous garer, un Parking est à votre disposition Rue Robinson. La randonnée commence au niveau du Parking / Plage de Camp Long. Pour arriver au point de vue des photos ci-dessous, il vous faudra marcher jusqu’au Boulevard de la 36ème Division du Texas puis une fois arrivé au Sémaphore, prendre le petit chemin sur votre droite et vous êtes arrivés.
Sentier des Douaniers aux Issambres (Roquebrune sur Argens)
Une superbe balade à faire en famille, entre amis ou en couple. L’eau est si belle dans ce coin et vous pouvez vous baignez tout au long du sentier. Il y a également un parc pour pic-niquer, jouer à la pétanque ou encore quelques installations sportives.
Plusieurs possibilités pour vous garer, nous nous sommes garés au niveau de la plage “Le Cercle”.
Le Rocher de Roquebrune sur Argens
Une randonnée que j’ai adoré faire ! Les paysages sont si spectaculaire qu’on se croirait dans le Nevada ! Je pense que celle-ci, et le Rastel d’Agay sont mes préférées.
Il y a différentes randonnées à faire sur le Rocher de Roquebrune-sur-Argens, vous pouvez monter au sommet “Les 3 croix” mais il me semble que c’est assez difficile.. Nous, nous sommes passés par “Les 2 frères” puis sommes allés jusqu’à l’Habitat Troglodyte (Randonnée assez facile).
Pour l’accès en voiture, il y a plusieurs parking (je n’ai pas retrouvé le plan de la randonnée sur Internet mais j’ai retrouvé une photo de pas très bonne qualité que j’avais prise pour moi)
Étangs de Villepey ( Saint-Aygulf)
J’ai découvert les Étangs de Villepey de jour mais aussi au coucher du soleil. Cet endroit est très calme et apaisant. Une belle petite balade à faire pour voir la faune et la flore !
Vous avez 2 accès : un accès au niveau des plages de Saint Aygulf et un second sur la D7.
La Pointe des Sardinaux (Sainte-Maxime)
Située à Sainte-Maxime, la Pointe des Sardinaux vous offre la possibilité de vous balader tout autour de cette pointe mais aussi de pic niquer ou encore se baigner dans les petites criques. Un endroit paisible pour passer un bon moment.
Cascade de Gourbachin (Bagnols-en-Fôret)
Cette magnifique cascade de Gourbachin se trouve un peu avant le village de Bagnols-en-Fôret. Une petite randonnée d’une vingtaine de minute vous rejoindra à celle-ci. Le chemin, qui longe la rivière, est très plat et facile d’accès avec les enfants.
Cet endroit est un petit paradis magique du Var !
Saut du Capelan (La Motte)
Dans le petit village de La Motte, au fond du chemin des Faïsses se trouve le sublime Saut du Capelan
Attention, depuis 2014, il y a des risques d’effondrement et l’accès est interdit..
J’espère que cet article vous aura aidé pour trouver des jolis endroits à visiter dans le Var ! L’article sera évolutif, alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être informés des nouveautés mais aussi me suivre sur Instagram ainsi que l’instagram de mon chéri qui est photographe, pour découvrir la région quotidiennement.
Bonnes balades ! 🙂