Nouveau départ Instagram : Passer de 15k followers à 0

recommencer instagram

Pour les plus fidèles du blog et de mon ancien compte Instagram, vous vous souvenez sans doute de mon article Instagram, de l’authenticité au mensonge, où je vous parlais de certaines pratiques, de l’algorithme, des partenariats,… Un article qui avait beaucoup fait parler de lui à l’époque avec beaucoup de partages et retours de votre part où vous exprimiez que vous êtes en total accord avec ce que j’avais écris. Encore mille merci pour tous vos petits mots suite à cet article !

 

Pourquoi j’ai recommencé Instagram de zéro ?

Aucune visibilité sur Instagram

Inscrite sur Instagram depuis 2012 ( mon ancien compte Instagram ), j’ai accumulé en totalité 15k abonnés en 6 ans. Ce qui est un peu faux, car j’étais monté à 26k abonnés l’an dernier, mais j’ai du faire un tri monstre dans ce grand nombre ( que j’explique dans cet article )

1 an et demi que j’ai créé mon blog et que j’ai arrêté d’utiliser Instagram comme compte “personnel” et que je l’ai un peu “blogifié”. Ca a plu desuite, mes photos se multipliaient au fil du temps ainsi que les likes et followers. A l’époque, il était plus facile d’être visible et d’évoluer sur Instagram car il n’y avait pas encore l’algorithme actuel et les posts étaient vu dans l’ordre chronologique. Et puis, ce foutu algorithme apparait, ta visibilité disparait et tu te mets à faire un énorme tri, tu descends à 15k et tu ne montes plus, même pire tu descends et tu stagnes. Instagram ne montrait mes publication qu’à 1.6% de mes abonnés, presque pas d’interactions et des publications qui passaient à la trappe. (Encore une fois, ce n’est pas une question de chiffre mais de visibilité, derrière une simple photo il y a du travail derrière et on a envie d’avoir un minimum de visibilité sur ce travail, sinon on ne serait pas inscrit sur Instagram et on aurait laissé nos photos dans notre album du téléphone).

 

Ne pas se comparer aux autres

N’avoir aucune visibilité est très démotivant, surtout quand tu vois des autres filles avec le même nombre d’abonnés que toi voire moins, qui, elles ont 3 fois plus d’interactions sur leur post et que toi non. Alors tu remets tout ton travail en question, tu te demandes si tes photos plaisent, si tu ne fais pas assez rêver les gens,…

Mais, je me suis aperçue un soir, qu’il y avait plein de filles que je suivais ou que je suis encore d’ailleurs (mais qui sont des copines et je n’ose pas leur faire la réflexion même si ça m’a un peu refroidit vis à vis de leurs pratiques), qui utilisent des robots pour augmenter leur nombre de likes. Comment le repérer ? Je m’en suis aperçue vers 1-2 heures du matin, vous savez là où ou peut voir ce que font nos abonnements sur Instagram (qui ils likent, follow, commentent,..). Je voyais qu’elles aimaient plein de photos étranges prises en Inde, Pakistan,… Alors oui, c’est sûr que c’était “normal” qu’elles avaient plus d’interaction que moi sur leurs photos. Attention, je ne met pas tout le monde dans le même sac, je vous dis seulement ce que j’ai vu et je ne l’ai pas vu seulement sur 1 personne !

Et le pire, c’est que ces gens là ont plus de partenariats et des plus qualitatifs que des Instagrameurs honnêtes et c’est ça que je trouve aberrant qu’en 2018 les marques et agences de comm’ ne soient pas au courant de toutes ces pratiques d’achat d’abonnés, de likes voire de commentaires ! Car quel avantages d’investir dans une campagne d’influence quand tes influenceuses influent personne ? Si tout le monde pouvait prendre exemple sur le groupe Unilever qui a décidé de ne plus collaborer avec des influenceurs qui achètent leurs interactions ( article presse ici ).

 

Franchir le pas et se créer un nouveau compte

Et il y a un mois, je me suis posée la question si tout recommencer allait avoir un impact sur la visibilité de mon travail. Car des abonnés fantômes je devais en avoir énormément et Instagram et son algorithme n’ont pas envie de mettre vos publications en avant si vous avez des abonnés fantômes. Ils veulent que vos abonnés soient actifs.

Je vous ai donc fait un sondage en story Instagram pour savoir si cela serait une bonne idée et le NON l’a emporté, mais je faisais qu’y réfléchir car j’en avais marre de me prendre la tête pour Instagram. Tout ce que je veux c’est partager mes photos et échanger avec des personnes et non un mur. Puis quelques jours après j’ai vu Lætitia (@soulsensitive) qui elle s’est lancée à se recréer un compte exactement pour les mêmes raisons  que j’ai citées. Et là ça a été le déclic également pour ma part, 2 jours après j’ai tout recommencé (@cinderellova) !

 

Bilan après 1 mois

Je retrouve de la visibilité et des échanges

J’ai recommencé mon compte Instagram le 1er Juin et je ne regrette RIEN ! A si, l’option SWIPE UP en instastory disponible à partir de 10k followers 🙁 . Mais c’est tout !

Depuis 1 mois je redécouvre la raison qui me fait aimer Instagram : l’échange ! Mes publications ne sont plus mises à la trappe, mes abonnés voient mes publications, intéragissent avec celles-ci. Certes, au bout d’un mois je suis arrivée à 1k soit 15x moins que sur l’ancien compte mais la qualité de cette communauté est incomparable à l’ancienne.

 

Et les partenariats ?

Nombreux d’entre vous se souciaient des partenariats car personne n’a envie de collaborer avec toi si tu n’as pas un minimum d’abonnés. Mais ça pour moi c’était secondaire. Je ne fais pas Instagram et mon blog pour cette partie là mais ça fait toujours plaisir quand on souhaite collaborer avec toi sur un projet, cela veut dire que ton travail plaît. J’ai toujours des partenariats pour mon blog car celui-ci est visité chaque mois par un grand nombre de lecteurs et je suis heureuse de voir des marques me contacter sur mon nouvel Instagram pour me proposer de travailler avec eux malgré mon nombre d’abonnés relativement bas.

Que vous ayez 5k – 60k ou 800k tout est subjectif. Le nombre d’abonnés inscrit sur un compte Instagram ne reflète pas vraiment la réalité. Et les marques commencent à s’en rendre compte et ont maintenant tendance à collaborer avec des micro-influenceurs qui ont moins de followers mais un taux d’engagement plus élevé que chez certaines grandes influenceuses et je trouve cela beaucoup plus juste de regarder l’engagement que le nombre d’abonnés.

 

J’ai discuté avec quelques unes d’entre vous qui souhaitent aussi tenter l’expérience de se recréer un nouveau compte Instagram. Si vous en avez envie, faites le. Regardez, il y a que des avantages !

Et STOP de se prendre la tête !

Share Button
Suivre:
Partager:

13 Commentaires

  1. 27 juin 2018 / 7 h 44 min

    Un article joliment écrit sur ce réseau social que je découvre depuis peu (celle qui arrive après la guerre, c’est moi ahah)
    Et je l’utilise (un peu maladroitement), en liaison avec mon blog pour l’échange et le partage avec ma communauté.
    Bises de La Réunion

    • Cinderellova
      Auteur
      27 juin 2018 / 21 h 51 min

      Hello Ludivine !
      Merci beaucoup !!
      Tu te familiariseras avec au fil du temps je t’en fais pas !
      Gros bisous !

  2. 26 juin 2018 / 23 h 23 min

    Woaw ! Je ne pense pas que j’aurai le courage de faire ça haha. J’ai quelques followers et j’ai eu énormément de mal à les avoir, j’ai peur de tout recommencer à zéro… Mon souci numéro 1 est de trouver mon identité sur Instagram. J’ai du mal à trouver un feed qui me plaît et à trouver du contenu. Je pense que je vais changer de feed lors de mes prochaines vacances 🙂 Au moins là j’aurai de quoi poster.
    Bisous

    • Cinderellova
      Auteur
      27 juin 2018 / 21 h 52 min

      ♥️♥️ tu sais, j’ai du changer plus de 10’fois de feed avant de trouver celui qui me ressemble le plus , et au moins ça permet de pas se lasser !! 😉
      💋

  3. 26 juin 2018 / 20 h 41 min

    Hello!
    Alors dès que j’ai vu ton post, cela m’a tout de suite parlé!
    Cela fait bien 1 an et demi que j’utilise Insta, avec des pauses assez longues j’avoue. Je rencontre le même soucis que toi: ma visibilité a été coupée de moitié! Et j’ai beau travailler, échanger, je stagne depuis 6mois à 1200.
    Personnelement, je me suis dirigée vers Pinterest. J’essaye encore avec Instagram, mais comme tu dis, cela décourage… Certes, l’application ne “nous doit rien” et c’est elle qui dicte les rêgles mais à part nous faire fuir, je ne sais pas vraiment quel est le but avec cet algorithme.

    Bises!

    • Cinderellova
      Auteur
      27 juin 2018 / 21 h 54 min

      Coucou Océane !
      C’est vrai que personne n’est épargné avec ce changement d’algorithme..
      Pinterest est le seul réseau qui laisse pour le moment la chance à nous petits d’accroître notre visibilité je suis tout à fait d’accord !!

  4. 26 juin 2018 / 20 h 30 min

    Hello
    C’est courageux de ta part une telle transparence. Et félicitations pour ton nouveau depart.
    Estelle

    • Cinderellova
      Auteur
      26 juin 2018 / 20 h 33 min

      Merci beaucoup Estelle :*

    • Cinderellova
      Auteur
      27 juin 2018 / 21 h 54 min

      Merci beaucoup Estelle 💋

  5. 26 juin 2018 / 20 h 12 min

    C’est intéressant de voir à quel point les réseaux sociaux ont changé dernièrement, c’est la même choses pour Facebook : les petits comptes/pages meurent à cause des nouveaux algorithme. C’est très frustrant et surtout injuste (de mon point de vue), ça ne donne plus la chance à de nouveaux créateurs de se faire connaitre. Et c’est bien dommage. En tout cas, je trouve ta démarche très courageuse et pour ça bravo ! Je te souhaite de continuer de grimper encore comme ça 🙂

    • Cinderellova
      Auteur
      26 juin 2018 / 20 h 23 min

      Hello ! Je partage également ton point de vue.. Il n’y a plus aucun réseaux social qui donne sa chance aux plus petits… Mais il ne faut pas se décourager et continuer !
      Merci pour ta lecture et ton petit mot ! <3

  6. 26 juin 2018 / 19 h 57 min

    Un très beau article de ta part ! Très intéressant à lire.
    Je suis une toute jeune blogueuse et moi j’en suis plus à me demander … Est-ce que ça sert à quelque chose d’avoir un compte Instagram en rapport avec mon blog. En fait, j’ai déjà un compte Instagram mais plus personnel et que je mets en “compte privé” pour le moment. Je pense qu’avoir 2 comptes est une idée très farfelue mais j’hésite quand même … que me conseillerais-tu ?
    Bisous !

    • Cinderellova
      Auteur
      26 juin 2018 / 20 h 10 min

      Coucou ma belle !
      Merci pour ton commentaire ! Ce n’est pas vraiment une question d’avoir un Instagram en rapport avec son blog mais pultôt savoir si cela te passionne.. Cela ne depend que de toi ! tu n’es pas obligé d’avoir un Instagram ! Mais c’est vrai que c’est super pour mieux échanger avec ta communauté !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *