INSTAGRAM : De l’authenticité au mensonge

Cela fait exactement 1 an que j’ai commencé mon blog ainsi que mon aventure Instagram, et je n’aurai jamais pensé un jour écrire un article tel que celui ci..   Instagram est depuis 4 ans mon réseau social préféré, celui où on PARTAGE nos photos, où on RENCONTRE de nouvelles belles personnes, où l’on DÉCOUVRE d’autres univers,…  Mais suite à plusieurs “mésaventures” et “pratiques”, il est aujourd’hui devenu le réseau le plus superficiel qu’il soit. J’ai envie de vous écrire cet article avec honnêteté et transparence, vous montrer que tout n’est pas rose dans le monde de l’influence et du blogging, qu’il y a des bons mais aussi beaucoup de points négatifs. Des points négatifs que j’ai envie de mettre en avant dans cet article afin que ce phénomène cesse et que l’instagram, l’authentique, revienne.

Attention, cet article ne cible heureusement pas tous les blogueurs – influenceurs mais fait l’objet de ce que j’ai pu observer ces derniers temps sur la plateforme.

APPARENCE ET ILLUSION

Fut un temps, Instagram était un réseau social le plus simple qui soit. Poster ses photos avec ses amis, de la nature, de nos voyages,… Les photos que l’on publiait étaient pour la plupart mal cadrées et/ou de mauvaise qualité, on y ajoutait alors un petit filtre proposé sur l’application sans se soucier si cela allait plaire ou être en harmonie avec notre feed. On faisait cela pour partager nos photos et rien d’autre. Les influenceurs se faisaient rares et ce n’est pas ceux que l’on suivait en priorité, mais plutôt nos amis, les mêmes que l’on retrouvaient sur nos Facebook.  L’application prenant de l’ampleur se voit accueillir des influenceurs, d’ailleurs aujourd’hui j’ai l’impression de voir plus d’influenceurs que de “personne lambda-non influenceur”. C’est alors ici que le goût du paraître-superficiel remplace peu à peu l’authenticité que possédait Instagram.

Aujourd’hui le paraître est prioritaire, si tu as envie d’être une grande influenceuse, avoir une bonne notoriété, beaucoup d’interactions tu te dois de:

  • Posséder un sac griffé par un grand couturier, si possible de la dernière collection, pour montrer que tu n’es pas has been
  • Voyager sans cesse dans des endroits paradisiaques, non pas pour ton plaisir de découvrir un pays ou une culture mais dans le but de faire rêver ta communauté
  •  Avoir un corps de rêve et retouché, être belle et refaite, pour faire croire à tes abonnés qu’être influenceuse c’est avoir une taille de guêpe grâce aux tartines d’avocat et aux smoothies des Iles ou plutôt grâce à Photoshop (Je vous invite d’ailleurs à aller voir cet article de la jolie Natacha sur ce sujet)
  • T’offrir les services d’un photographe professionnel, car oui, maintenant sur instagram c’est pas ta sœur ou une amie qui doit te prendre en photo avec ton dernier smartphone

En résumé, tu dois faire rêver. Si ce n’est pas le cas tu resteras une petite influenceuse.

LA COURSE AUX CHIFFRES

Hier, en parcourant mon fil Instagram j’ai aperçue une jolie photo d’une influenceuse aux 120K abonnés, un compte qui donne envie de s’y abonner et de découvrir au fil du temps ses prochaines photos, et là, la photo que je venais de liker faisait apparaître la mention ‘sponsorisé’. Cela veut dire que cette influenceuse, a, payé pour que sa photo apparaisse dans nos fils d’actualité, de quoi enlever toute l’envie de s’y abonner. Je ne comprend pas comment et pourquoi un compte avec tant de followers (ou pas d’ailleurs) dépense son argent dans la publicité Instagram. Je l’ai moi même fait mais pour une autre raison, quand j’avais mon compte de création de vêtement pour promouvoir mes produits. C’est une option à adopter pour une entreprise ou encore pour mettre en avant un article de blog mais pas juste pour satisfaire son égo.

Sur Instagram les chiffres obsèdent tout le monde. Combien de fois je vois dans les stories Instagram ” Allez follow @machintruc pour l’aider à avoir 25 000 abonnés” oui, et ? Car ça change une vie d’avoir 20 000 ou 25 000 abonnés ? ou c’est juste pour son égo ? D’accord, c’est toujours plaisant d’avoir des abonnés, plus de visibilité sur tout l’investissement que l’on a fait, mais pas de là à mandier ses followers ou ses likes.

L’ALGORITHME

Depuis 2016, Instagram ne classe plus les posts sur le fil d’actualité de façon chronologique mais à l’aide d’un algorithme qui affiche les posts les plus pertinents pour vous, ou pas. Je vous invite à lire l’article d’Emmanuelle qui explique très bien le sujet.

J’avais, encore cet été, presque 30 000 abonnés mais un taux d’engagement sur mes photos relativement bas, je perdais des centaines d’abonnés par semaine. Cela fait 1 an que je me suis mise au blogging mais j’ai mon Instagram depuis 4 ans et ai accumulé un tas d’abonnés sans jamais y faire un tri. Préférant moins d’abonnés (mais actifs) à des milliers d’abonnés (non actifs) j’ai tout supprimé ! Des abonnés fantômes, aux comptes trèèèès bizarres j’ai fais un tri énorme, ça m’a pris d’ailleurs beaucoup beaucoup de temps et à l’heure où je vous écris cet article je suis descendue à 16.2K abonnés et mon taux d’engagement s’est un tout petit peu amélioré mais Instagram ne décide de montrer mes posts qu’à une minorité de mes abonnés. Alors comment garder la motivation quand on s’investit énormément pour son Instagram  mais que nos photos ne sont pas vues ? (Attention je ne parle pas de courses aux chiffres mais de visibilité)

LES ÉVENTS

J’ai eu l’occasion de participer à 2 évènements depuis mon “activité” de blogueuse. Le premier était l’inauguration de la Boutique Chanel Beauté à Nice  en compagnie de Priscilla (n_priscilla)  et Alison (Mlle.Aly)  que j’avais déjà rencontrées à notre lunch entre blogueuses . J’ai pu à cette soirée rencontrer d’autres blogueuses qui partagent la même passion que moi. Mais cela formait des “clans”, celui des petites blogueuses (nous 🙂 ) et celui des plus grands.. Celui qui te regarde au loin de l’air “Mais elle fait quoi elle ici ?” et qui ne viendra jamais te parler car “on ne joue pas dans la même cour. Mais j’ai été ravie que Carole (Carolefromnice) soit si humble et gentille ! Une fille simple où on voit une vraie passion pour le maquillage. C’était un super évent malgré ce côté “clan des grands”.

Viens ensuite le second évent, dont je n’évoquerai aucun nom, ni de la société, ni des influenceurs. Un event où j’aurai dû vous écrire un article, un post Instagram et Facebook mais dont je ne ferrai rien vu le déroulement de la soirée. Encore ce même clan de “gros abonnés” et puis nous deux avec 20k abonnés. Un event qui ne se passe pas comme prévu, un accueil et service déplorable pour nous deux “petites blogueuses” par rapport aux “gros blogueurs” qui ont été accueilli comme des rois. Une soiréee que nous avons quittée peu après notre venue d’ailleurs..

Une soirée qui a remis tout en question mon activité de blogueuse, c’est ça être blogueur ? Rester sur son téléphone toute la soirée et ne même pas se parler ? Et je ne suis pas la seule à ressentir ce “phénomène de clan” car nombreuses sont les blogueuses qui sont venues me dire qu’elles ressentaient la même chose.

ENTRE BLOGUEURS/INFLUENCEURS

L’ambiance entre blogueurs/influenceurs n’est pas toujours très gaie. Oui beaucoup d’influenceurs prennent Instagram comme une compétition, qui aura le plus de j’aime, de follow,.. Il y en a même une d’entre elles, que j’adorais suivre et lui laisser beaucoup de commentaires en dessous de ses photos un jour m’a suivie, moi super contente ! Non, le lendemain elle m’envoie un message privé Instagram avec TOUUUUUS les statistiques de mon compte en m’accusant de je ne sais plus quoi car “comment ça se fait qu’avec 150 photos tu aies autant d’abonnés?”, elle qui avait 10 fois plus de photos et 2 fois moins d’abonnés. et que comment ça se fait qu’elle ne me voit jamais aux événements .. Je lui ai expliqué que cela fait 4 ans que je suis sur Instagram et que des photos j’en ai beaucoup supprimées et puis même de quoi je me mêle ! Et je l’ai bloquée !

Je sais pas à quel moment ce genre de personne peut trouver le temps et même l’esprit pour aller fouiller dans les statistiques etc des autres surtout que j’adorais son compte ! Il y a extrêmement de jalousie et de compétition dans le monde du blogging et je trouve cela triste car au lieu de s’entraider on se marche dessus.

AVEC LES ABONNES

Quand je vois comment certains réagissent avec leurs abonnés.. Ils oublient que s’ils sont là aujourd’hui c’est grâce à eux et doivent en être reconnaissants. J’en vois beaucoup qui ne prennent même pas la peine de répondre à un commentaire ou un message (d’accord si tu as des millions de commentaires mais pas si tu as 10 commentaires sous tes photos). L’influenceur se croit supérieur, une célébrité, mais seulement fictive et n’a pas révolutionné le monde pour se permettre ce pouvoir de supériorité. Il faut savoir rester humble et reconnaissant.

LES PARTENARIATS

Plusieurs types de partenariat existe :

  • Les collaborations gratuites
  • Les collaborations rémunérées
  • L’affiliation

Personnellement, je n’ai fais que des collaborations gratuites (et affiliation pour rembourser les frais de mon blog, nom de domaine, etc) que je sélectionne par rapport à ma ligne éditoriale, si cela me correspond,… jamais une marque m’a demandé d’en dire seulement du bien. Ce n’est pas parce que c’est un partenariat que je dois vous dire que le produit est efficace si, moi, je ne l’ai pas aimé. Mais cela n’est pas appliqué par tout le monde. Quand je vois le nombre de faux avis donnés sur les réseaux, des personnes qui sont prêtes à tout pour que vous achetiez ce qu’elles vous présentent sans même l’avoir testé ! On en parlait hier avec la blogueuse Sophie , sur Octoly, une plateforme pour Influenceur, on peut retrouver un classement mensuel des partenariats établis avec celle ci, 112 PARTENARIATS EN 30 JOURS ! Comment tu peux tester 112 produits en un mois ?  Comment s’y retrouver entre les vrais et faux avis ?  Faites attention


Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles “coup de gueule” mais vu tout ce que je vois ces derniers temps je devais réagir. Un sujet que j’ai déjà évoqué hier sur Instagram et je vous remercie infiniment pour tous vos retours et vos messages aussi touchant les uns que les autres. Cela redonne du baume au coeur et me rappelle la principale raison pourquoi j’ai commencé le blogging : VOUS ! Vous m’apportez tellement d’amour et de joie ! Avec cet article, j’aimerai que vous preniez conscience qu’Instagram n’est pas la vraie vie et qu’il faut faire attention à tout ce que l’on peut voir sur ces réseaux. Bien entendu, ce que j’évoque dans cet article ne concerne pas tous les influenceurs ! Il y en a encore beaucoup de sincères, à vous de faire le bon tri ! Je vous ferai prochainement un article sur tout ce que j’aime sur Instagram, car il n’y a, heureusement, pas que du négatif

Je vous souhaite une douce soirée

Cindy

Share Button
Suivre:
Partager:

99 Commentaires

  1. 6 avril 2018 / 19 h 17 min

    Salut je viens de découvrir ton blog et j’ai particulièrement aimé ton article ! Je te rejoins complétement et pas que sur IG, mais sur les blogs aussi j’ai l’impression que tous les formats/sujets d’articles se formalisent et sont des copier/coller permanent.

    J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet: https://www.laetiboop.fr/lifestyle/blogueuses-sommes-nous-toutes-des-clones/

    Je me permets de mettre le lien car ça peut t’intéresser je pense ça découle vraiment de ce sujet. Je viens pas juste mettre mon lien ^^

    Bref bonne soirée 🙂

    • Cinderellova
      9 avril 2018 / 11 h 50 min

      Coucou ! J’ai lu également ton article sur ce sujet de “clone” et je te rejoins totalement. Tout le monde fait la même chose et personne ne laisse place à l’originalité. Mais bon c’est une, pratique que l’on retrouve un peu partout dans tous les domaines hors blogging ( la mode,..)
      A bientôt !

      • 9 avril 2018 / 18 h 50 min

        Oui c’est vrai ! Moi j’essaie de faire ce qui me plait d’abord et on verra ensuite 🙂

  2. 16 décembre 2017 / 22 h 53 min

    Merci pour cet article, il est vraiment intéressant ! Tu m’as appris beaucoup de choses sur les coulisses d’Instagram et de tous ces “influenceurs/influenceuses”. Je me doutais qu’il y avait beaucoup de compétitions mais je n’aurais jamais cru que certaines allaient jusque là…

    • Cinderellova
      19 décembre 2017 / 9 h 00 min

      Malheureusement Instagram a changé …

  3. 15 décembre 2017 / 8 h 37 min

    Bonjour,
    même analyse pour les events et instagram. instagram victime de son succès se dénature totalement.
    Mais finalement c’est à nous de rester vrais et de ne pas tomber dans le piège des gros comptes.

    • Cinderellova
      19 décembre 2017 / 8 h 59 min

      Exactement tu as tout dis !

  4. 15 décembre 2017 / 8 h 34 min

    Coucou !

    J’ai lu l’intégralité de ton article et je suis tellement d’accord avec toi… On en est arrivé à un point où les gens sont obnubilés par leur image et par les chiffres qu’il peuvent atteindre… J’adore Instagram c’est mon réseau social préféré, je m’y suis mise il n’y a pas très longtemps et c’est un réel plaisir pour moi de partager mes petites photos et de voir qu’elles plaisent.

    Mais je commence à être lassée du follow unfollow, de l’achat d’abonnés, de la tromperie des autres tout simplement. Tous les jours je vois les “influenceuses” se plaindre de l’algorithme instagram et de leur perte d’abonnés… Mais… c’est comme ça pour tout le monde ! Et pourquoi donner autant d’importance aux chiffres ?! Si ces abonnés se désabonnent, tant mieux, c’est qu’ils ne nous suivait pas réellement et qu’il n’y avait aucune possibilité de partager réellement avec eux.
    Encore avant hier, une fille sur Instagram se plaignait dans sa story en disant “pourquoi fêter le nombre d’abonnés que tu viens d’atteindre alors que tu viens de tous les acheter ?” et “déjà que l’algorithme instagram est chiant, voir des gens profiter du système ça commence à peser”. Je vais donc faire un tour sur Social blade pour regarder si, pour dire ce genre de choses, elle est elle-même irréprochable. Et là qu’est ce que je vois ? Elle a acheté en juin 5.000 abonnés. Et elle se plaint. Là ce n’est même plus de la mauvaise volonté, c’est de la tromperie.

    Et voilà, moi je ne suis pas lassée de la perte d’abonnés, je m’en fou. Je suis juste lassée du comportement des gens sur instagram qui ne recherchent que la notoriété. J’en suis venue à aller voir pour chacune des filles que je m’apprête à suivre sur Instagram leurs statistiques Social blade pour vérifier qu’il n’y a d’une part eu aucun achat d’abonnés et d’autre part aucun follow unfollow. Je ne vais même pas sur Social blade pour regarder mes statistiques, mais pour regarder ceux des autres afin de ne pas être trompée ! C’est malheureux d’en arriver là je trouve.

    Bref, j’arrête mon roman ici ahah, merci pour cet article. Et merci pour ton authenticité.

    • Cinderellova
      19 décembre 2017 / 8 h 59 min

      Coucou ma belle !
      Merci pour ton commentaire qui résume tellement bien la chose !
      On s’en fou des chiffres mais bon parler à un mur y en a marre quoi!!
      À bientôt !

  5. 15 décembre 2017 / 0 h 09 min

    Ton article est juste au top, je trouve que maintenant on n’est plus sur l’authenticité mais sur le superficiel. (pas pour toute bien sur). Je trouve que c’est dommage car c’est les authentiques qui sont le plus sociable, les plus vraies et qui font ce qu’elles font par passion et non par notoriété. Je suis entièrement d’accord avec ton point de vue et ça serait bien que ça change car aujourd’hui tous les feeds des grosses blogueuses/influenceuses sont quasiment tous identiques, peu sortent du lot.
    Bel article, bien structuré, j’aime beaucoup.
    Bisous

    • Cinderellova
      14 janvier 2018 / 22 h 15 min

      Tu as tout dis, Instagram perd son charme…
      Merci pour ton commentaire Manon,
      Gros bisous !

  6. 14 décembre 2017 / 19 h 02 min

    Je suis totalement d’accord avec toi..! J’ai lancé mon blog il y a peu de temps et je me dit qu’un réseau tel qu’instagram peut apporter de la visibilité et qu’il faudrait alors que je le développe ! Mais pour moi c’est un réseau qui a perdu de la valeur car tout le monde veut donner une image trop parfaite de la réalité, je suis alors en pleine réflexion quant au développement d’un joli feed pour mon compte ..

    • Cinderellova
      19 décembre 2017 / 8 h 57 min

      Coucou Alice,
      C’est vrai que cela apporte pas mal de visibilité pour le blog mais il y a tellement d autres moyens ! Ne te force à rien fait ce qu’il te plait !
      À bientôt

  7. Anne
    14 décembre 2017 / 11 h 28 min

    Bonjour ! Je viens de découvrir votre article, édifiant et ô combien réaliste ! Vous avez entièrement raison de soulever ce sujet, valable sur d’autre secteurs. Pour ma part, j’ai une boutique en ligne de bijoux minéraux et porte-bonheur, que nous avons beaucoup de mal à faire décoller car nous n’utilisons que des “bonnes pratiques”. (Nous existons, cela dit, depuis un an et demi). Nos abonnés sont modestes mais je pense qu’ils sont “qualifiés” et qu’ils nous suivent car ils aiment nos produits. Nous avons beaucoup de respect et répondons à toute question ou commentaire. Il est certain que ce serait plus compliqué si nous en avions un million, comme vous dites )). Je vois beaucoup de boutiques aux offres qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau (souvent pas très exhaustives), mêmes produits, mêmes photos…quasiment même nombre d’abonnés. D’ailleurs, ils en ont beaucoup beaucoup, qui augmentent quasi de 20 000 toutes les semaines. Investissement financier colossal ou “black hat” ? Nous, nous sommes rackettés par Facebook et Google, pour des résultats vraiment pas à la hauteur. Cela donne à réfléchir n’est-ce pas ? Mais bon, nous sommes d’accord avec vous : continuez ce que vous faites avec honnêteté et passion. C’est gratifiant de savoir que les gens nous “aiment” car nous leur apportons du plaisir, des astuces, bons conseils etc. S’adresser à des abonnés fantômes ne présente aucun intérêt. Bonne continuation à vous et passez de très belles fêtes ! Anne.

    • Cinderellova
      19 décembre 2017 / 8 h 48 min

      Bonjour Anne, merci pour votre commentaire ,
      Il vaut mieux conserver une petite mais fidèle communauté plutôt que d avoir des abonnés pour juste avec un nombre de personnes qui suivent nos actualités c’est sur !
      Cela dit je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets !
      Passez de bonnes fêtes !
      À bientôt
      Cindy

  8. 14 décembre 2017 / 11 h 20 min

    Bravo pour cet article rempli de vérité. Tu as réussi à mettre des mots sur ce que beaucoup d’entre nous pensons.
    C’est bien dommage que la blogosphère ne soit pas aussi solidaire…

    En attendant je te souhaite de continuer à pouvoir t’épanouir dans le domaine !
    Belle journée !

    • Cinderellova
      19 décembre 2017 / 8 h 44 min

      Merci pour ton joli commentaire Camille !
      J’espère que ca évoluera dans le bon sens même si je n’ai bien peur que non..
      À bientôt !

  9. 14 décembre 2017 / 10 h 55 min

    Ton article est génial ! Merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. 🙂

    Bises,
    Clémence

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 11 h 05 min

      Merci beaucoup ma jolie ♥️
      A bientôt

  10. 13 décembre 2017 / 22 h 13 min

    Qu’est ce que tu a raison dans tous ce que tu dis, il y a des influenceuses qui prennent tellement la grosse tête, tu a l’impression ce sont des tard sortit de je ne sais où haha ! Tu a dis haut ce que tous le monde pense bas je dirais et c’est très bien ! merci pour ce partage et je pense pareil, des bisous Cindy 🙂

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 1 h 20 min

      Coucou !
      On est d’accord !! On est blogueuse, pas un physicien qui a inventé un remède contre la maladie !
      Ca fait du bien de se lacher je t’avoue ! et de voir combien de personnes ressentent également la même chose ..
      A bientît !

  11. 13 décembre 2017 / 21 h 48 min

    Coucou ma belle, c’est Carole ( @p2aradise78 sur Instagram )
    On a déjà parlé de ce sujet hier et je te suis totalement dans ce que tu dis.
    Ca me fait penser à une petite histoire que j’ai vécu il y a 3 4 ans maintenant.
    J’avais lié d’amitié avec une fille venant de Corse, on s’entendait hyper bien et un jour elle est venue sur Paris et a eu la très bonne idée d’inviter quelques unes de ses copines IG au resto. Bref on était toute là. 7 filles, que je ne connaissais absolument pas mais qui sur Instagram sont de très très gros comptes, sauf qu’à l’époque elles n’étaient pas aussi connues que maintenant. Et il y a 3 4 ans, j’avais même pas 200 abonnés je crois, et ça parlait, ça commérait sur untel et untel, ça parlait nombres d’abonnés etc… Je t’avoue avoir été mal à l’aise parce que j’y connaissais pas grand chose et surtout parce que je n’étais pas “connue” sur Instagram. Je postais par plaisir, des paysages, des voyages, mes amis, mon blog, enfin la base de pourquoi nous avons tous commencé Instagram. Ca m’avait un peu rendu triste, parce que je me suis sentie à part. Heureusement ma copine n’était pas comme ça et malgré qu’elle avait 5K ou plus, elle était elle même et ça m’avait fait plaisir. Alors après la soirée, je suis allée voir qui étaient ses filles ( je ne cite pas de noms non plus ) et je me suis dit ” ah ouais, tu n’es rien Carole “. Je me suis abonnée à elle, et j’ai été snobé à mort, bim doublement mal au coeur. Du coup je me suis promis de ne jamais être comme ça et si un jour je devais avoir plus d’abonnés c’est tout simplement parce que je suis moi même et que les gens aiment mes photos, point final. Ouhh le pavé que j’ai écris encore xD
    Tout ça pour dire, que c’est écoeurant cette course aux chiffres, les filles qui achètent des abonnés aussi pour avoir des partenariats, l’envers du décor n’est pas joli. Faut juste que toi tu ne doutes pas de toi. Ton compte est joli et tu es proche de tes abonnés, c’est le plus important ! Ne te sens pas mal à des évents même si ça te touche les clans. Profite et si ça ne leur plait pas, tant pis, tu es là parce que tu le mérites 🙂
    Passe une très bonne soirée, prend soin de toi ma belle <3

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 1 h 18 min

      Coucou ma beauté !
      Merci d’avoir lu mon article !
      Mon dieu mais c’est pas possible d’être aussi hautaines !! De se prendre pour Beyonce comme ca… C’est pas parce que l’on est blogueuse qu’on doit se sentir supérieure aux autres, les snober ou quoi que ce soit… Et ma belle tu n’es pas rien ! Les chiffres ca c’est rien ! Je préfere suivre un compte à 5K abonnés mais sincère et juste plutôt qu’un gros compte à 300K rempli de fake..
      En tout cas je te remercie encore pour tes jolis mots, tu es adorable
      Reste comme tu es tu es géniale !
      Gros bisous !

  12. 13 décembre 2017 / 20 h 50 min

    Moi je poste de moins en moins sur Instagram, j’adorai avant, s’était naturel et spontané, maintenant tout est calculé et particulièrement FAUX, en bref je ne m’y reconnais plus…… 🙁 comme j’ai écris un article sur ce sujet sur mon blog, je t’invite à le lire. Merci d’avoir partager ton avis 🙂

    http://paulineloucka.blogspot.com

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 1 h 12 min

      Coucou Pauline,
      Je vais lire ton article desuite !

  13. 13 décembre 2017 / 19 h 52 min

    Et ouiii, malheureusement ce réseaux à bien changé, c’est la course aux chiffres, aux abonnées, et je ne parle même pas des partenariat ou autres, c’est dommage car ça enleve l’authentcité de ce réseau. C’est une véritable course à celui ou celle qui aura le plus beau feed, la plus belle vie, et comme tu dit le plus beau corps.
    Mais ce qui me choque le plus ce sont les grandes Youtubeuses/ Blogueuses, en sont réduite à s’acheter des vues et des abonnés.
    Non, en fait ce qui me choque le plus c’est de quoi certaines serait capable de faire pour de la thune c’est affligeant.
    Bonne soirée a toi

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 1 h 08 min

      Hello ma belle,
      Merci pour ton commentaire !
      Oui tout est contrôlé et rendu “parfait’ c’est bien dommage…
      Un monde assez faux
      Mais heureusement il y a aussi beaucoup de jolis points !
      A bientôt

  14. 13 décembre 2017 / 18 h 42 min

    Coucou,

    Ha, je vois qu’on a eu la même conversation au sujet d’Octoly et se nombre incalculable de partenariats en si peu de temps ! Franchement, on ne peut donner un avis objectif et tester réellement tout ses produits en si peu de temps !

    Moi, ce qui me gonfle, c’est le follow / unfollow ! Oh non ma belle, j’adore ton compte et bim je me barre ! Vive le manque d’honnêteté, si ça ce n’est pas pour le chiffre… Maintenant, c’est simple, je vois un compte avec plus de 10K s’abonner et un gros nombre d’abonnements, je bloque direct. Ras le bol de ses faux-semblants et manque de sincérité ! Il n’y a plus d’échanges, c’est vraiment que pour le fric, la notoriété et tout ça ! Quand tu vois que certaines s’invente carrément une vie, il faut le faire quand même ! C’est pathétique cette course ! Tu as celles qui essayent de te la faire à l’envers aussi, du genre, elle se désabonne, et elles font genre “oh, mais tu n’est pas abonné à mon compte non-plus”, nan, mais meuf, c’est toi qui fais du follow/unfollow pas l’inverse !

    Pour ce qui est des évènements, il est rare que j’en fasse, même si on m’en propose. Je n’aime pas la mentalité des nanas. Je suis allée à un évènement Lush et des nanas, à peine arrivée, ont prix le “sac cadeau” et se sont barrés. D’autres, on fait des clans, ne se mélangeant pas avec nous, etc. ! Le nombre d’abonnées, on s’en tape non ? Ce n’est pas un concours de b*** ? Je n’ai pas apprécié, car les nanas qui tenaient l’évènement étaient super gentilles, elles s’impliquaient et tout, et ce genre de personne venues uniquement pour gratter, ça m’a énerver !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 1 h 04 min

      Hello Laura,
      Je pense qu’Octoly devrait instaurer une limite de partenariat quand même, même pour les marques je trouve que cela les décrédibilise…
      Oui quand tu vois un compte qui suis + de 7000 personnes tu vois qu’il y a un soucis ! haha
      Une fois (alors que je suis abonnée à 600 comptes en moyenne) je m’étais abonnée à une blogueuse et elle m’a envoyé un message du type “euh j ‘aime bien ton compte je m’y serais bien abonné mais je sais que demain tu vas te désabonner au miens du coup je le fais pas” euuuuh WTF !!!! haha ca m’avait bien enervée !!
      Mon dieu pour l’évenement Lush !!! c’est vraiment honteux .. et le pire c’est que c’est toujours ce type de personne qui réussissent car ils sont sans gênes !
      Merci pour ta lecture et ton commentaire
      A bientôt Laura !

  15. 13 décembre 2017 / 17 h 42 min

    Je suis tellement d’accord avec toi ! Personnellement j’essaye de prendre les choses de loin, j’ai un métier à côté de mon blog donc ça aide sans doute. Et je pense que comme n’importe où, il faut savoir bien s’entourer. Généralement je sais que je vais retrouver des filles avec qui je suis devenue copines aux événements instagram / blog, donc tout se passe bien 🙂
    Cela dit, c’est vrai que j’ai du mal à comprendre ce culte du chiffre, nous ne sommes pas qu’un nombre d’abonnés ou de likes non ? Donc merci pour cet article, qui remet bien les choses en perspective !

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 50 min

      Hello Lucile,
      Merci pour ton commentaire,
      Je retrouve aussi des copines blogueuses aux evenements mais cela forme tout de meme des clans par nombre d’abonnés…
      Oui les chiffres ne définissent pas la qualité du travail !
      A bientôt !

  16. 13 décembre 2017 / 17 h 26 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Instagram c’est devenu la course aux likes et à la pseudo célébrité. J’ai arreté de m’occuper des likes et des follows et je préfère poster ce qui me plait quand ca me plait.
    C’est vraiment devenu très superficiell.
    Super article en tout cas!

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 46 min

      Coucou Salomé,
      Je te remercie pour ton commentaire !
      Oui c’est devenu très superficiel, mais ne nous laissons pas décourager !
      A bientôt

  17. 13 décembre 2017 / 17 h 09 min

    Une rectif sponsorisé veut dire qu’elle est payée par la marque ou plateforme; c’est un réseau ultra fake, j’y suis car on me l’a demandé mais je n’ai que 1800 abonnés et encore je ne trouve pas que sur ce réseau les abonnés sont vraiment reels comme sur d’autres; on trouve de tout dans les abonnés et des personnes qui s’abonnent on se demande pourquoi et qui n’ont aucun rapport

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 45 min

      Coucou ma belle,
      Quand il y a écrit “sponsorisé” directement par Instagram cela veut dire que la personne a fait promouvoir ‘de la publicité’ sur ce post. C’est different de “partenariat rémunérée par la marque machintruc’
      Fait seulement ce qu’il te plaît ma belle, il n’y a aucune obligation !
      A bientôt !

  18. 13 décembre 2017 / 16 h 47 min

    J’apprécie beaucoup l’honnêteté de ton article. Pour ma part, j’ai préféré garder Instagram dans la sphère privée, un réseau que je scrolle une fois par semaine pour voir les publications de mes amis et de une ou deux célébrités mais c’est tout. L’engouement derrière l’image me révolte, et quand ma meilleure amie prend des poses avec du maquillage prononcé et m’envoie 4 photos pour savoir laquelle est la meilleure pour son insta, alors qu’elle est tellement plus jolie quand elle sourit au naturel, je me dis que je fais mieux de rester derrière mes mots sur un blog. Et si un jour, j’ai des millions de followers sur mon blog et que j’ouvre mon insta, je garderai le même fonctionnement : quelques photos une fois de temps en temps mais pas la course aux abonnés. Ce qui m’intéresse, c’est les messages, les échanges, le partage, et Instagram n’est pas (plus) le bon réseau social pour ça.

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 38 min

      Hello Coralie,
      Merci pour ton commentaire !
      Je pense aussi qu’il faut savoir y faire du tri parmis les personnes que l’on veut suivre. L’image est malheureusement trop controlée et perd de son charme…
      A bientôt ma jolie

  19. 13 décembre 2017 / 16 h 33 min

    Coucou !
    Ça fait plaisir de voir que tout le monde n’est pas accroc aux likes. Je n’ai jamais été trop réseaux sociaux, mais j’adore vraiment Instagram. J’aime partager avec mes proches comme avec des inconnus, et si je ne récolte que quelques likes je m’en fiche (même si comme tu le dis c’est sûr que ça fait plaisir de temps en temps d’en avoir plus ^^).
    Le problème je crois c’est que Instagram est devenu un espèce d’enjeu. C’est fatiguant.
    En tout cas tu m’as éclairée sur le nouvel algorithme, j’avoue que je n’avais pas bien compris, surtout que c’était arrivé quand j’ai débuté sur la plateforme.
    A bientôt ! Des bisous ! 🙂

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 33 min

      Coucou ma belle,
      Oui c’est même pas une course aux likes que j’ai envie de faire mais juste un peu plus de visibilité pour nos abonnés qui ne voient même pas nos posts… ah cet algorithme !!!
      A bientôt ma jolie !

  20. 13 décembre 2017 / 14 h 45 min

    J’aime ton honnêteté dans cet article, Instagram a bien changé depuis ses débuts, il y a des avantages comme des inconvénients malheureusement… Mais c’est vrai que si cet esprit de compétition entre blogueuse laissait place à du partage cela changerait la donne !

    Gros bisous,
    Cécilia

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 31 min

      Coucou Cécilia
      Merci pour ton commentaire,
      Un instagram comme avant…
      A bientôt !

  21. 13 décembre 2017 / 14 h 33 min

    Merci beaucoup pour cet article qui me reboost un peu plus. Plus ça va, plus j’ai l’impression qu’Instagram devient un réseau social de guerre entre les influenceurs, et surtout qui aura le plus d’abonnés et likes. C’est déplorable… et pour ces raisons, je préfère m’investir sur mon blog, plutôt que sur Instagram. C’est peut-être idiot quand on connait combien ce réseau est important pour les marques, mais aussi pour se faire connaître mais je me sens mieux sur mon blog, dans ma bulle, avec mes lectrices qui sont toujours là.
    Le faux semblant d’Instagram est épuisant et on perd toute l’authenticité de ce réseau; c’est bien dommage. Malheureusement il faut essayer d’oublier les autres, et surtout tous les stratégèmes qui existent, pour avancer de son côté.

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 16 min

      Ce qui est bien avec un blog c’est que tu n’es dépendante de personne ! et c’est ca que j’adore !
      Merci pour ta lecture
      A bientôt !

  22. 13 décembre 2017 / 14 h 16 min

    Je viens également de tomber sur ton article, et je me suis totalement retrouvée dans tes écrits! J’avais rédigé un article dans le même style il y a quelques mois et depuis j’ai réussi à lacher prise même si quelques fois le comportement de certaines influenceuses m’inssupporte toujours 😅
    Belle après midi! ☺

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 13 min

      Un petit coup de gueule pour que certaines reviennent sur terre.. je sais pas si ca fera quelque chose mais mon dieu que ca fait du bien !
      A bientôt ma belle

  23. 13 décembre 2017 / 13 h 51 min

    Article très complet. J’avoue que j’utilise Instagram plus pour partager les photos avec mes amis et famille a travers le monde. Mais je commence a avoir des followers et c’est chouette de partager nos photos.

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 11 min

      Merci beaucoup ! Oui avoir de la visibilité est plus motivant !

  24. Elodie
    13 décembre 2017 / 13 h 10 min

    Merci pour cet article! Ça ne fait pas très longtemps que j’ai commencé mon compte pro sur insta pour promouvoir mon blog, mais je constate déjà certains points que tu soulèves….
    Restes authentique, je pense que beaucoup de personnes y accordent de l’importance malgré tout!
    Sur ce je vais faire un tour sur ton compte Instagram!
    Belle journée !
    http://doucemelodie.fr

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 0 h 09 min

      Coucou Elodie,
      Merci a toi pour ta lecture et ton commentaire
      L’importance c’est de rester soi même comme tu dis !
      A bientôt !

  25. 13 décembre 2017 / 13 h 01 min

    Je suis une petite influenceuse et fière de l’être haha 😛

    Tu as tout dit et je pense exactement pareil que toi … C’est décevant 🙁

    Bisous x.

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 13 h 03 min

      Tu peux en être fière ma belle ♥️
      Très décevant ..
      Gros bisous 💋

  26. 13 décembre 2017 / 12 h 57 min

    Hé bah tout ça je le ressens si fort, ne serait ce que sur Facebook… Je viens à peine de me lancer, et j’ai vraiment l’impression que je n’y arriverai jamais, à créer et fédérer une communauté active… 🙁 J’ai envie d’être une “petite” influenceuse, ne serait-ce que pour me dire que je mets ma pierre à l’édifice pour aider à construire un monde meilleur (tourné vers plus de lien humain et de respect de l’environnement), mais j’ai l’impression que ce sera peine perdue si les algorithmes bloquent tout et qu’il faut être “à la mode”… tout le temps.

    • Cinderellova
      14 décembre 2017 / 1 h 21 min

      Coucou Delphine,
      Merci pour ton commentaire !
      Tu y arriveras si tu aimes ce que tu fais mais il faudra être patiente !
      Courage ! Ne baisse pas les bras, c’est dur mais tu y arriveras !
      Gros bisous

  27. 13 décembre 2017 / 12 h 22 min

    Un article très bien construit et très juste ! Je poste de moins en moins sur ce réseau car sans retour et sans visibilité j’ai plus l’impression de perdre mon temps qu’autre chose.
    Juste un point sur lequel je ne suis pas trop d’accord avec toi : la nana à 120K qui se sponsorise. Toi, tu considères que seules les entreprises doivent sponsoriser leurs posts, mais peut-être qu’elle se considère comme une entreprise, peut-être qu’elle vit de son blog / de son Insta, et donc comme toute entreprise, elle veut accroître sa visibilité et sa notoriété? Personnellement ça ne me choque pas plus que ça.
    Bisous !

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 12 h 38 min

      Merci pour ton commentaire
      Ce problème de visibilité est bien démotivant pour tout le monde je vois.. mais ne baissons pas les bras ! Oui je comprend si cela est son métier qu’elle considère cela comme une entreprise mais payer pour avoir juste des like d’une photo d’elle sur la plage je vois pas trop le rapport .. pour un article de blog ou un concours ok mais là c’était vraiment pour satisfaire son ego ..
      à bientôt ! 💋

  28. 13 décembre 2017 / 10 h 33 min

    Hello Cindy, ton article est très complet, sur un point tu n’as peu être pas fait le rapprochement, en tant que blogueur ou blogueuses les marques attendent certaines retombé, mais depuis la mise en place de l’algorithme le taux d’impression est bien bas. Les influenceuses ou autre « paye » via Instagram pour essayer d’etre Visible sur les comptes qui la suive… Je ne sais pas si avant la mise en place de l’algorithme, on pouvais sponsorisé ses posts (je ne suis pas assez ancienne pour cela) – Sinon beaucoup de blogueurs / influenceurs devrait lire ton article pour reprendre les belles valeurs du blogging et d’intagram 🙂 Je te fais des bisous 😘

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 11 h 13 min

      Coucou Chloé,
      Merci d’avoir lu et répondu à mon article,
      Il ne me semble pas que l’on pouvait promouvoir ses posts à l’époque et cet algorithme nous pousse à avoir recours à cette pratique.. Et je suis d’accord avec toi au sujet des marques, j’ai organisé il y a quelques jours un concours je n’ai eu que très peu de participation.. c’est pas facile !
      C’est trop gentil ce que tu me dis !
      Gros bisous ! <3

  29. 13 décembre 2017 / 10 h 31 min

    Merci pour cet article! Je m’y retrouve que très bien… ca fait 2 ans que je me suis lancée dans le monde de la blogosphère non pas pour avoir des partenariats comme certains mais pour moi car c’est quelque chose que j’ai toujours adoré mais je n’avais jamais osé franchir le pas. Il y a un an j’ai changé ma ligne éditoriale et je me suis axée sur la food et j’adore ce que je fais, je m’y retrouve, je m’épanouis en écrivant mes articles… mais il y a peu a cause de cette concurrence sur insta je me suis rendue compte que j’avais peu d’abonnés par rapport au travail que je fournissais, je me suis un peu lancée a la chasse des abonnés (sans abusé bien-sûr) mais j’ai vite lâché prise car ce n’est pas moi.. et au final selon moi, ce n’est pas ton nombre d’abonnés qui fait de toi une bonne bloguese mais la qualité de tes articles 🙂

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 11 h 04 min

      Merci pour ton commentaire Elisa !
      J’étais dans le même cas que toi, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire mais j’avais peur des jugements des proches etc… Mais faisont ce qu’il nous plaît pour nous pas pour les autres.
      C’est vrai qu’on bosse beaucoup pour desfois parler à un mur… alors que les grandes blogueuses elles ont des assistantes pour écrire leurs articles,… et je trouve cela triste qu’on ait moins de visibilité pour tout le travail fourni..
      Et je suis purement d’accord avec ta derniere phrase !
      A Bientôt ma belle !

  30. 13 décembre 2017 / 9 h 42 min

    Les blogueurs qui se tirent dans les pattes c’est vraiment un truc que je deteste. C’est ce que je n’aime pas dans le blogging. Après perso je n’aime pas non plus les personnes qui se disent Instagrammers.. c’est tellement facile de ne poster que des photos sur insta et de faire monter ses abonnés (on en parle de l’achat de followers aussi?) par rapport au fait de tenir un blog ou une chaîne YouTube..

    Malheureusement insta a changé.. l’algo est pas terrible et on doit s’y faire.. perso je n’ai que 2k abonnés donc je me sens moins touchée mais les « je te follow puis t’unfollow derrière puisque tu ne me follow pas » je me les tape aussi

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 10 h 59 min

      Oui je pense qu’on devrait au contraire s’entraider… Et quand au “je t’unfollow car tu me follow pas” je pense qu’on y est toute confrontée malheuresement et je trouve cela triste de ne pas suivre le compte car on l’admire mais plutôt avoir qqchose en retour..
      Merci pour ta visite
      A bientôt

  31. 13 décembre 2017 / 6 h 50 min

    Bravo pour cet article, tu as si bien résumé, C’est un monde un peu hypocrite!

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 10 h 54 min

      Ravie que mon article t’ait plu ! Un peu oui 🙁
      A bientôt !

  32. 13 décembre 2017 / 2 h 42 min

    Je suis d’accord!

    Par contre, je le suis un peu moins sur la “course aux followers”! À mon avis, il est normal de vouloir augmenter sa visibilité et être heureux lorsque l’on atteint un chiffre qu’on avait en tête SI les followers sont des vrais. Pour ma part, mon compte est intimement relié à mon blogue et l’explosion de traffic dernièrement vient de mon engagement sur insta et l’augmentation de ma communauté! Par contre, je trouve ça vraiment malsain les “follows for follows” et voir les compte de 20k et plus me suivre sans liker ou commenter aucune photo, ça en devient déprimant car je sais qu’il vont se désabonner dans quelques heures. Je crois que c’est de cette course aux follows là dont tu parles, et si c’est bien le cas, tu as vraiment raison!

    Ensuite, pour les “va suivre @machin pour l’aider à atteindre son but” je ne vois pas ça comme “mendier” ses abonnements. Dans mon cas, j’avais fais une story pour remercier les gens de la vague d’amour que je recevais récement, pour leur engagement fréquent et leur support face à l’approche de mon but de fin d’année 2017 (qui était 1k). Par là suite, quelques compte de filles que je connais et j’adore (rencontré sur insta d’ailleurs) ont partagé le tout dans leur story, mais je ne leur avais absolument pas demandé et JAMAIS je ne le ferais. Si les gens partagent, je veux que ce soit honnête et car ils aiment le contenu. Je pense que dans ce genre de cas, c’est tout à fait acceptable, et j’ai découvert pleins de beaux compte grâce à ce genre de partage dans les storys 🙂

    Finalement, il y a vraiment ce genre de choses qui arrivent aux events? Ça semble affreux, j’espère sincèrement que tu ne vivras plus ça!

    Bonne soirée 🙂

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 10 h 53 min

      Coucou Jessica,
      Oui bien sur ma belle c’est l’autre course aux followers dont je parle et non des partages de compte que j’aime bien faire de temps en temps ! En ce qui concerne les évenements ceci est mon expérience mais j’ai discuté avec d’autres blogueuses d’autres région et cela est exactement pareil malheureusement …
      Merci pour ton commentaire en tout cas !
      A bientôt ma jolie

  33. 13 décembre 2017 / 0 h 02 min

    Hello Anais,
    Je te rejoins sur beaucoup de points !
    Personnellement je suis sur insta depuis à peine 6 mois donc j’ai beaucoup moins de vécut par rapport à cet outil …que je ne maîtrise d’ailleurs pas tres bien!
    Mais il est vrai que pour un petit compte comme le miens c’est un peu dommage voir énervant de voir des tonnes de likes d’affilé sur 10 voir 15 de mes photos par la même personne…juste pour que je remarque ce compte, ou même des personnes qui s’abonnent pour se désabonner juste derrière … Du coup les personnes ne prennent même pas le temps de commenter mais juste de liker comme des ROBOTS.
    Mais je tiens quand même à souligner un point important et justement en lien avec l’algorithme : j’ai moi même du procéder à un « nettoyage » si je puis dire sur le nombre de comptes que je suis car il y’a beaucoup de comptes dont je ne voyais aucune publication et le problème c’est que c’etait justement les personnes que je voulais suivre le plus.
    Sur insta on peut découvrir tellement de supers profils !! Alors on like, on s’abonne mais au bout d’un moment on ne peut pas tout voir (à moins de passer 3 heures par jour sur les réseaux…) d’autant plus quand la personne que tu suis a fond, dont tu like et commente presque chaque photo ne te répond jamais …
    C’est dommage mais c’est quelque part « la loi du marché » on va dire.
    Aujourd’hui insta n’est plus un outil « personnel » pour (surtout!) la plupart des blogueuses. Sinon et comme tu le dis si bien : les photos seraient beaucoup moins travaillées ! a quoi bon passer 1 h à prendre une jolie photo (avec les ustensiles et accessoires qui vont avec!) si c’est juste pour partager son quotidien. J’ai du mal à croire que les instagremeuses aux magnifiques photos aient toujours une vie étincelante… Mais c’est effectivement du paraître : comme dans la « vraie vie » ou 90% des gens fonctionnent comme ça (le plus beau sac à main, la plus belle voiture, la plus belle maison, le dernier rouge à lèvre, le plus bel enfant même …) nous vivons dans un monde où le matérialisme est à son apogée mais finalement ça ne date pas d’aujourd’hui, que ce soit à l’epoque des Pharaons ou des rois de France , l’Homme avec un grand H s’est toujours comporté de manière à avoir le pouvoir de part le paraître….
    Bref désolée pour le pavé, je me suis mega lâchée !
    Je comprends totalement ton ressenti , je le partage mais finalement mieux vaut s’en accommoder en créant de belles affinités via les RS avec les personnes qui en valent la peine !! D’ailleurs je suis ravie de t’avoir « rencontré » via le groupe facebook ^^
    Bisous et surtout peace & love <3

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 0 h 18 min

      Coucou Ludy ! Tu m’as confondue avec Anaïs je crois haha pas de soucis ma belle
      C’est dommage que tu n’aies pas connu l’instagram d’avant du coup tu vois moins le contraste aussi. Quant aux personnes qui likent tu as raison c’st juste pour se faire remarquer et que tu ailles sur leur profil t’y abonner (pas tous bien sûr) . Tous ces grands influenceurs qui nous vendent du rêve eux aussi ont plein de problèmes mais jamais ils vont montrer qu’ils sont inférieurs à l’image qu’ils reflettent..
      Tu as tout a fait raison, on rencontre de jolies personnes tout de même ! Et c’est ca que j’aime dans cette “aventure”
      Heureuse de te connaître aussi et hâte d’échanger autour du brunch !
      Gros bisous ma jolie !

  34. 12 décembre 2017 / 23 h 46 min

    Hey coucou,
    Je suis super étonnée par ton article enfin la partie event. J’ai mon blog depuis 10 et je n’ai “que” 10k. Deja je ne pense pas que tu puisse te considérer comme un petit compte… Bon ça c’est mon avis.
    Bref par rapport aux événement j’ai eu la chance d’en faire plusieurs et j’ai rarement vu de traitement de faveur a Lyon, ou je suis en tout cas. C’est arrivé une fois il y a peu car des blogueuses étaient invitées par une agence et nous par la marque. Celles venues avec l’agence avaient eu des cadeaux et nous même pas un crayon et un accueil calamiteux (me suis fait pousser par l’agent de secu). Surtout qu’on nous a demandé d’écrire des articles par la suite. Pourtant certaines avaient moins d’abonnés.

    Après pour ce qui est des nanas qui font des publications sponsorisée je ne suis pas choquée. En fait certaines ont leur compte insta/blog comme une entreprise. C’est leur job et elles vivent de ça. Je préfère ça a celles qui achètent leurs abonnés personnellement. Elles gagnent leur vies avec leur publication donc il ne faut pas oublié ça.

    Et quand à la nana et ses 112 tests… J’ai autant été choqué que toi. J’en commande 3/4 en un mois. Je n’ai pas toujours le temps de les essayer. Comment on peut donner un avis franc et sincère comme ça?!

    Je me permet juste pour conclure, je vais faire un truc que je ne fais pas d’habitude. Mais oui je vais balancer un de mes liens. C’est un article que j’ai rédiger sur la sincérité sur instagram mais d’un autre oeil, suite à un reproche qu’on m’a déjà fait. J’espère que tu le liras aussi (Mais ne te sens pas obligé, bien que je vais me rouler par terre et pleurer si tu ne le fait pas 😂😂)

    http://www.inthemoodformode.fr/2017/11/blog-mode-lyon-instagram.html?m=1

    En tout cas, j’ai trouvé super intéressant ton post et pas du tout haineux contrairement à certaines

    • Cinderellova
      13 décembre 2017 / 0 h 01 min

      Coucou ma belle,
      Je te remercie infiniment pour ton commentaire et je m’empresse d’aller voir ton article ! Et oui malheureusement les events ne se passent pas toujours super bien et à partir de maintenant je me renseignerais en amont sur les invités et le déroulement et conditions de la soirée. Je suis entierement d’accord que cela est un métier pour certaines MAIS je pense qu’un compte Instagram ne doit pas devenir un espace publicitaire, en faire un peu je suis d’accord moi même j’en fais, mais varier avec des choses plus simplistes, il faut faire un peu de tout. Après libre à chacun de faire ce qu’il veut mais je trouve cela dommage cette transformation d’un simple réseau social en un réseau de “télé-achat”…
      Je te remercie encore pour ta visite et ton avis sur ce sujet
      A bientôt ma belle

  35. 12 décembre 2017 / 23 h 45 min

    J’ai ris du début jusqu’à la fin non pas pour me moquer mais parce que je pense la même chose, quand tu commence à creuser ça commence à sentir mauvais. J’ai étudié pas mal de comptes pour comprendre comment fonctionne Instagram…Franchement je préfère rester avec mes 4000 followers de qualité qu’aller à la course des partenariats et des cadeaux pour se dire “Moi je suis importante et je veux que du gratuit” non cocotte tu es une blogeuse gratteuse ni plus ni moins
    Je suis dans le blogging voyage, quand je vois ceux qui vont jusqu’à gratter des chaussettes Happy Socks pour te sentir influençable. Tant que les marques n’ouvriront pas les yeux, la triche et la concurrence s’amplifiera, le plus important est de rester honnête auprès de ses lecteurs et envers soi-même pour ne pas se perdre dans cette spirale éphémère

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 23 h 51 min

      Merci pour ton commentaire ma belle ! Oui il vaut mieux être petit et être entouré de beaux gens que grands et pourri 😀 c’est devenu malheureusement uniquement un lieu de pub et de marketing, il faut savoir en faire par petites doses sans en abuser
      Merci de ta visite ♥️

  36. Alice
    12 décembre 2017 / 23 h 43 min

    J’ai adoré ton article! Je te suis sur insta et je le trouve vraiment cool! Merci d’etre sincère avec les gens, et continue comme ça je te kiff 😜🤙

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 23 h 48 min

      Coucou ma jolie
      Merci beaucoup pour ton beau commentaire
      Ça me fait trop plaisir ♥️

  37. 12 décembre 2017 / 23 h 02 min

    Bravo pour ton Artemis jolie!!!

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 23 h 13 min

      Merci beaucoup Jasmine ♥️

  38. 12 décembre 2017 / 22 h 56 min

    Bonsoir,
    Un très bel article rempli de vérités !
    Je me fais les mêmes réflexions, tout le monde aurait une vie de bisounours : voyages, brunch, shopping…. et pas moi ?!! LOL
    Instagram devient la course aux followers, plus aucune authenticité dans les photos et je trouve ça bien dommage !

    Bonne soirée 😊

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 23 h 12 min

      Coucou !
      Tu as tout à fait raison .. Tout est contrôlé, mis en scène, ça en devient un espace publicitaire ..
      bonne soirée à toi et merci pour ta visite 💋

  39. 12 décembre 2017 / 22 h 29 min

    Merci pour ton article. J’avais remarqué ça aussi (je suis très petite dans ce monde 350abonnés seulement) ce qui dégoûte c’est le nombre de compte fantôme et les personnes qui se desabonnent parce que tu ne les suis pas en retour… Je trouve ça immonde. Mais j’aime quand même cette application. Un jour peut-être que j’aurais un retour positif mais c’est pas ma priorité. Ma priorité c’est de partager et donner mon avis. Après tant pis.
    Gros bisous 😘

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 22 h 42 min

      Merci à toi pour avoir lu mon article ! Oui concentre toi sur ton plaisir tu as raison
      Je te souhaite de la réussite
      💋

  40. Lorelei
    12 décembre 2017 / 22 h 13 min

    Très bel article, j’aime te suivre, car ton blog est très naturel ! Ce qui fait ta richesse ! faire ce que tu aimes, c’est la liberté, aimer ce que tu fais c’est le bonheur… bises

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 22 h 24 min

      Merci pour ton joli commentaire ! Ça me touche beaucoup… je suis tellement contente d être si bien entourée dans cette aventure ♥️

  41. 12 décembre 2017 / 22 h 05 min

    je suis totalement d’accord avec toi ! instagram est plus rendu un réseau de pub que de partage….j’y vais de moins en moins.

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 22 h 10 min

      Il faut rester soi même …

  42. 12 décembre 2017 / 21 h 37 min

    Je me retrouve vraiment dans les 3/4 de ton article !
    Ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là, dans ce malaise de ce temps en temps. Je me remets souvent en question pour finalement, toujours me dire que tant que je suis en phase avec mes idées, c’est l’essentiel ! Je ne veux pas mentir, pas parler de ce qui ne me plait pas même si ça cartonne …

    Ne lache rien !! Tu es parfaite !

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 22 h 01 min

      Merci Eva pour ton commentaire ! Tu es un compte que j’adore suivre au quotidien on ressent ta sincérité à travers tes photos et tes stories
      On a toute l’impression d’être la seule à penser cela mais on est des centaines je me rend compte ce soir !
      Reste comme tu es
      💋

  43. 12 décembre 2017 / 21 h 21 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 J’aime beaucoup Instagram, d’ailleurs c’est pour ça que c’est le seul réseau social où je suis aussi active, mais parfois je trouve que ça devient un peu un endroit rempli d’hypocrisie… On a le droit de retoucher ses photos, de prendre en photo des jolies choses qui font rêver, mais il faut pas pousser le bouchon trop loin ! Par exemple, respecter ceux qui prennent des photos “moins belles”, dans le sens où on est pas tous obligés de faire de superbe clichés, chacun fait selon ses envies 🙂 Puis la course au abonnés, au commentaires, des pubs partout, l’algorithme qui a changé, ça fait un peu c****. Mais ce qu’il m’énerve par dessus tout c’est les filles avec un “corps parfait”, qui te fais culpabiliser, qui te donne l’impression de ressembler à du caca alors qu’en fait elles sont retoucher, chirurguer (j’invente un verbe oui) de la tête au pieds ! Bref j’arrête là sinon je vais t’écrire un roman. Tu as tout résumé dans ton article 😉

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 21 h 56 min

      Merci pour ton commentaire !
      De plus, cela complexe chacune de nous car on se dit « est ce que je suis normale de pas avoir un ventre limite creux ? Des jambes de mannequins ? Une vie de rêve ? Une peau sans aucune imperfection ? Le parfait n’existe pas et enlève le naturel et donc tout le charme ..

  44. 12 décembre 2017 / 21 h 16 min

    Ce que tu dis est tellement vrai.. Instagram est devenu une plateforme du paraître et on ne sait plus différencier la vraie vie de la vie fictive montrée dans les photos… J’ai lancé mon blog depuis 8 mois et ça me passionne mais c’est vrai qu’on ressent tout de suite une énorme pression : si t’as pas d’abonnés, pas de likes, t’es personne.. Le « nouvel » argorythme dinstagram est vraiment inadmissible je trouve. Tout ce qu’il y a dans les « découvertes » ne sont que des gros compte, des gens déjà connus. Quand je regarde mes statistiques de photos j’ai 0% de découvertes car Instagram ne me fait jamais apparaître dans le fil des autres. Enfin bref je raconte ma vie haha mais je trouve qu’instagram perd de plus en plus son sens… en tous cas merci pour ton article 🙂

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 21 h 45 min

      Oui l’algorithme se base sur le nombre d’interaction qu’a obtenu ton post.. donc si pas d’interaction pas de visibilité mais si pas de visibilité pas d’interaction non plus, un cercle vicieux
      Le seul moyen c’est d’avoir un gros compte et encore quand tu vois leur nombre d’interaction par rapport à leurs abonnés tu vois aussi qu’il y a un soucis de visibilité…
      contente que mon article t’aies plu
      💋

  45. 12 décembre 2017 / 21 h 11 min

    Je suis d’accord avec toi!! Très belle article 💋💋💋

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 21 h 15 min

      Merci beaucoup ma jolie ♥️

  46. 12 décembre 2017 / 20 h 58 min

    Cet article m’a énormément plu, je me reconnais et je reconnais la “communauté” que ce soit lifestyle, beauté, ou livre (dont je fais partis) dans ton article c’est une course permanente aux abonnés c’est aussi des clans qui se forment des gens privilégiés par rapport à d’autres… je n’aurais jamais osé le dire félicitations !♥

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 21 h 15 min

      Merci pour ton commentaire Alice !
      C’est tellement triste ce qu’il se passe et on peut pas y faire grand chose ..
      merci encore 💋

  47. Gnikita
    12 décembre 2017 / 20 h 53 min

    Instagram ,je dirais hmmm! tellement je manque de mots tout est fake des gens qui s’abonne et se désabonne je publie des photos sans avoir de retour Mais je m’en tape je continue de publier ,payer pour booster suis pas encore à ce niveau Du coup no stress

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 21 h 13 min

      Oui c’est devenu trop commercial maintenant , que de la publicité et rien d autres.. oui continue pour toi et ta passion
      À bientôt 💋

  48. 12 décembre 2017 / 20 h 52 min

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup touchée!
    Je suis blogueuse depuis 5 ans et sur Instagram depuis 3 ou 4 ans peut être… J’essaye de tout donner pour produire un contenu intéressant, pas forcément lissé mais j’aime bien qu’il soit qualitatif.. Et puisque je n’ai pas les moyens de payer des abonnés, des publicités, de la visibilité, je suis en permanence bridée!
    De plus, j’ai eu la chance (ou pas) de côtoyer le monde des blogueuses de très près et je n’y ai trouvé qu’hypocrisie et superficialité (à part qlqs cas)… Ca m’a beaucoup déçue 🙁

    Maintenant je garde en tête que je produis parce que J’AIME le faire, que ce n’est pas grave si ça ne fait pas rêver en permanence… J’ai envie de rester vraie et authentique! Comme toi 🙂

    Enfin voilà, ça me fait plaisir de savoir qu’on est un petit paquet à penser les mêmes choses…

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 21 h 12 min

      Merci pour ce commentaire qui résume bien la chose !
      C’est une passion qui demande énormément d’investissement en matière de temps ! Déjà que les filles entre elles c’est pas la joie mais alors entre blogueuses c’est encore pire
      Je pense que les influences « fake » ne vont pas durer longtemps dans le temps

      Tu as raison, il faut le faire pour nous et nos abonnés fidèles en restant simple comme tu le dis !

      Ravie que mon article t’aies plu

      À bientôt 💋

  49. 12 décembre 2017 / 20 h 11 min

    Je suis tellement d’accord avec toi, c’est vraiment triste. Je suis dégoutée de la tournure que ça prend.
    Essayons de ne pas nous prendre la tête et de garder ça comme loisir !
    Gros bisous ma belle <3

    Priscilla
    http://www.npriscilla.com

    • Cinderellova
      12 décembre 2017 / 20 h 20 min

      C’est exactement ce que j’essaye de garder en tête mais ça reste décevant ..
      Bonne soirée ma jolie 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *